lecture livre coeur pensée monde amour enfants article mode divers travail jeune nature argent soi dessous gratuit jardin oiseaux aimer livres pensées lecture blog vie moi homme bonne chez roman pouvoir
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Allah (1)
· Intelligence (1)
· Pécher (1)
· Baptême (1)
· Prière (1)
· Croire (1)
· Incinération (1)
· Foi (1)
· Contraception (1)
· Bible (1)
il est si facile de croire n'importe quoi! mais il y a tout de même les témoignages, des incroyants comme des
Par aveniretpresent, le 08.09.2017
tsss ...
étant donné que la pensée, la personnalité ... la personne elle-même en fait, est dans le cerveau, s
Par Anonyme, le 06.09.2017
bravo le monde! aucune réaction. vous êtes vraiment attentifs à la longueur de corde par laquelle vous êtes co
Par aveniretpresent, le 20.08.2017
on reconnaît un arbre à ses fruits
Par quasar, le 19.02.2016
c'est un fait, depuis quand dieu veut la guerre ? m
imagino ns que dieu soi en colere, esque meme apres a
Par le chretien, le 04.02.2015
· Allah est-il Dieu ou Satan ?
· Quel avenir choisissez-vous devant Dieu ?
· Peut-on se faire incinérer ?
· L'intelligence ou la ruse ?
· Le baptême, condition ou conséquence du salut ?
· Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?
· La Bible est-elle la parole de Dieu ?
· Faut-il souffrir ?
· La prière
· Le péché volontaire
· La contraception, ma volonté ou celle de Dieu ?
· INTRODUCTION
· L'eucharistie
· La foi, intellectuelle ou profonde ?
· Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi ?
Date de création : 21.05.2008
Dernière mise à jour :
01.03.2013
48 articles
Ce site, ouvert à tout le monde pour édifier dans la vérité et la justice, traite principalement de spiritualité et en dénonce les arnaques religieuses.
Les commentaires non édifiants ou diffamatoires ont été effacés
(et quelques autres par erreur).
Vous y trouverez des affirmations différentes de ce que vous croyez car les religions, pour la plupart, ont un peu de vérité, et le reste est ajouté ou transformé par les hommes sous le commandement caché de Satan notre ennemi.
Je resterai donc dans le cadre de ce que Dieu dit.
Vous vous posez donc la question : Comment savoir ce que Dieu dit ?
– Par des témoignages. Certes, les gens du monde sont menteurs. C’est normal, ils sont comme Satan leur maître. Mais les chrétiens authentiques, ceux qui vivent la parole de Dieu, qui vivent avec Dieu par le Saint-Esprit, ne peuvent pas mentir, pas plus que leur Maître, car c’est Jésus-Christ leur Maître, et il est la Vérité.
Tout le monde sait que la lumière existe même pour ceux qui ne la voient pas. Il en est de même pour Dieu : Même si le monde aveuglé et sous hypnose ne le voit pas, Dieu est pourtant bien réel.
– Par le Saint-Esprit, par des miracles, par la réponse aux prières, etc., Dieu confirme, à ceux qui le croient, que la Bible est bien Sa parole.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. (Matthieu 5: 18).
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. (Marc 16: 17-18).
Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient. (Marc 16: 20).
Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ. (Galates 1: 11-12).
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. (2 Timothée 3: 16-17).
Qu’est-ce que la spiritualité ?
– Le dictionnaire définit la spiritualité comme étant la qualité de ce qui est de l’ordre de l’esprit.
Ce sont des choses immatérielles que l’on ne voit normalement pas par notre sens naturel de la vue, en opposition aux choses visibles.
Quelles sont ces choses spirituelles ?
– Dieu : Ce qui est le plus important, c’est de ne pas s’arrêter à la créature, aux créatures, mais de remonter jusqu’au Créateur de toutes choses : Dieu.
Selon les religions, il est nommé Yavé, Yaveh, l’Éternel, Jéhovah, etc. Il se nomme lui-même (en langue française) "Je suis", car il est présent depuis toujours et pour toujours. Il n’a ni commencement ni fin. Je retiendrai donc "l’Éternel" qui indique bien que Dieu est éternellement présent dans tous les temps.
Dieu existe de toute éternité. Il est esprit, donc normalement invisible. Il a aussi un corps spirituel que Moïse a pu voir de dos.
L'Éternel dit (à Moïse) : Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. Voici un lieu près de moi ; tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. (Exode 33: 20-23).
Dieu est amour, oui ! Mais également, il est juste ! C’est pourquoi il n’entrera dans son royaume aucun pécheur qui ne se soit repenti de ses péchés (Matthieu 4: 17; 11: 20-22; Luc 13: 1-5; 17: 3; Actes 2: 38; 3: 19; 17: 30-31) avec la ferme volonté de ne pas recommencer (Jean 5: 14; 8: 11), et qui ne lui ait demandé pardon, dans le nom de Jésus. Il n’entrera personne qui ne soit justifié par le sang de Jésus-Christ (Matthieu 26: 28; Romains 3: 20-26; 1 Corinthiens 10: 16; Éphésiens 1: 7), personne qui ne croit pas que seul le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché (Hébreux 10: 4). Il n’entrera personne qui n’ait reconnu que Jésus-Christ est le seul Sauveur (Actes 4: 12).
– Nous, les humains, nous ne sommes visibles que par notre chair, que par notre corps, parce que ce qui est essentiel en nous et qui demeure après notre décès, c’est notre âme.
– L’âme désigne généralement le siège des sentiments alors que l’esprit désigne plutôt les sentiments eux-mêmes, notre pensée, notre caractère, et notre souffle de vie dans la chair. L’âme est notre cœur spirituel.
L’âme survit au corps lors du décès de la personne, mais n’est pas immortelle puisque Dieu nous dit que lors du jugement dernier celles dont le nom n’est pas écrit dans le livre de vie seront détruites dans l’étang de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (La première mort, c’est la mort du corps, c’est le décès ; la seconde mort, c’est la mort de l’âme, parfois appelée esprit, c’est sa destruction).
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20: 14-15).
Pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Apocalypse 21: 8).
– Le Saint-Esprit est Dieu ; Dieu esprit n'est pas visible. Seul son corps spirituel peut être vu, mais pas par notre vue normale.
– Les anges et les démons, comme toute chose spirituelle, peuvent être vus selon qu’il nous est donné de les voir.
Élisée pria, et dit : Éternel, ouvre ses yeux, pour qu'il voie. Et l'Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. (2 Rois 6: 17).
Les démons sont les anges qui ont suivi Satan lorsqu’il a été déchu. Ils le suivront lors de cette nouvelle défaite prophétisée ici :
Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. (Apocalypse 12: 7-9).
– Jésus, né d’une femme vierge (Marie), car engendré miraculeusement (ce qui est miraculeux pour nous est naturel pour Dieu), est ainsi Fils de Dieu. Son esprit, son âme, de toute éternité est Dieu. Après sa résurrection, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois. Il avait, et a toujours, un corps spirituel et se montre comme il le veut.
Il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants (n’étaient pas encore décédés quand l’apôtre Paul a écrit cette lettre), et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. (1 Corinthiens 15: 5-8).
– Satan, le diable, est un ange déchu. Il était chérubin au service de Dieu.
Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. (Ézéchiel 28: 15-17).
Satan est très malin, très rusé ; sa dite "intelligence" est tournée au mal. S’il avait eu la bonne intelligence, il n’aurait pas laissé sa place auprès de Dieu pour aller plus tard finir dans les tourments éternels. C’est ce qui arrivera selon la prophétie :
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. (Apocalypse 20: 10).
Qu’est-ce que la vie ?
– C’est, d’après le dictionnaire, ce qui permet à une chose (plante ou être) d’évoluer, de se mouvoir, de se reproduire.
En plus, les êtres humains ont des propriétés intellectuelles qui ne cessent pas lors du décès.
Qu’est-ce que la mort ?
– La vie ne s’arrête pas lors du décès. Et à la résurrection, nous serons comme les anges, avec un corps spirituel pour vivre éternellement auprès de Dieu si nous sommes sauvés de la seconde mort, seconde mort que les autres subiront dans l’étang de feu.
Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. (Luc 16: 22-24).
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. (Apocalypse 20: 14-15).
C’est la seconde mort, la mort éternelle.
Qu’est-ce que le salut ?
– Avoir le salut, c’est avoir la certitude de ne pas aller, lors de notre décès, dans le lieu de tourments du séjour des morts comme nous le montre Jésus dans sa parabole ci-dessus (Luc 16: 22-24), mais, pour la vie éternelle, d’aller au paradis, appelé ici le sein d’Abraham.
Pour trouver le salut, il n’y a qu’un seul chemin : Jésus. Il dit :
Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14: 6).
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4: 12).
Comment le salut se réalise-t-il ?
Comme un agneau sans défaut, Jésus, sans péché, s’est donné en sacrifice parfait sur la croix pour expier les péchés du monde entier. Il a payé en donnant sa vie à notre place à cause de notre péché afin que nous puissions avoir la vie éternelle.
Mais le sacrifice de Jésus n’a d’effet que pour les gens qui se reconnaissent pécheurs et qui se repentent de l'être et de l'avoir été, qui croient Dieu, c’est-à-dire qui croient que Jésus est mort pour eux, à leur place, qui croient que la Bible est Sa parole, et qui veulent la mettre en pratique.
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16).
Article de "Porte Ouverte Chrétienne" reproduit ci-dessous avec les textes bibliques (Louis Segond) :
1) Le Salut
1 / L’origine du péché remonte au jardin d’Eden
Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3: 23).
Quoi donc ! Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, pas même un seul. (Romains 3: 9-10).
2 / Qu’est-ce que le péché ?
Le péché est le rejet de Dieu dans notre vie. C’est notre rébellion face à son plan merveilleux pour nous.
C’est le choix de vivre à notre manière et non selon la nature de Dieu.
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. (Jacques 1: 14).
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. (1 Jean 3: 4).
Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. (Marc 7: 21-23).
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. (Galates 5: 19-21).
3 / Quelles sont les conséquences du péché ?
- Il a corrompu toutes les sphères de la vie humaine, personnelle, sociale et spirituelle.
- Il a produit la séparation d’avec Dieu :
Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. (Ésaïe 59: 2).
- Il amène la mort :
*Physique :
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6: 23).
*Eternelle :
Pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. (Révélation 21: 8).
- Il produit l’esclavage du péché :
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. (Jean 8: 34).
4 / La seule solution au péché : la croix.
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4: 12).
Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1: 7).
- Le plan du salut :
Le fils de Dieu est devenu homme ; sur la croix il a porté le jugement de nos péchés ; Jésus est ressuscité ; si nous avons foi en lui nos péchés sont pardonnés.
- Nous sommes sauvés par amour :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16).
- Nous sommes sauvés par grâce, sans aucun mérite de notre part :
Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5: 8).
Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2: 3-4).
- Nous sommes réconciliés avec Dieu le Père.
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. (2 Corinthiens 5: 18).
- Christ a vaincu le diable et la mort en ressuscitant.
Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix. (Colossiens 2: 15).
- Jésus nous donne la vie éternelle.
Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6: 23).
Livre conseillé : « Le serpent vaincu » de Jean-Marie Ribay
2) Être un disciple
Jésus est venu sur la terre non seulement pour mourir pour nous et nous sauver mais afin que nous devenions ses disciples.
1 / Qu’est ce qu’un disciple?
Le disciple est celui qui s’attache à la personne de son maître (pas seulement à son enseignement), pour lui ressembler, avec objectif de devenir comme lui.
Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître. (Luc 6: 40).
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. (1 Corinthiens 11: 1).
Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. (Éphésiens 5: 1).
Exemple : Le disciple de Jésus pardonne à toute personne qui lui a fait du tort.
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. (Éphésiens 4: 32).
2 / Le disciple s’engage à suivre Jésus.
En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit : Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit. (Marc 2: 14).
Un scribe s'approcha, et lui dit : Maître, je te suivrai partout où tu iras. Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Un autre, d'entre les disciples, lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. (Matthieu 8: 19-22).
Devenir disciple implique certains renoncements :
- Renoncer à soi-même :
Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. (Luc 14: 33).
Puis il dit à tous : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. (Luc 9: 23).
- Aimer Dieu plus que tout :
Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. (Luc 14: 26).
- Renoncer au péché, parce que Christ l’a rendu libre :
C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. (Galates 5: 1).
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. (Romains 6: 22).
Le chrétien déteste le péché. Il le refuse totalement dans sa vie. Il n’accepte pas de vivre dans le péché en général, ni même dans un péché en particulier. Mais s’il lui arrive de commettre un jour un péché, il se repent, et le sang de Jésus le purifie.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. (1 Jean 2: 1).
La repentance n’est pas seulement le regret du péché, mais aussi son abandon.
Produisez donc du fruit digne de la repentance. (Matthieu 3: 8).
Ce renoncement implique par exemple :
- Une vie sexuelle sanctifiée (abandon de la fornication, du concubinage…).
- Honnêteté dans le travail, dans les affaires, dans les relations…
- Le pardon à tous.
3 / Le disciple s’engage à obéir au Seigneur.
Après avoir été élevé à la perfection, le Fils est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel. (Hébreux 5: 9).
Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7: 21).
La Bible nous indique clairement les commandements de Dieu et comment les mettre en pratique.
4 / Conclusion :
L’objectif est que notre nature diminue et que Jésus prenne toute la place en nous ; que l’on ne voit plus que JÉSUS !
J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. (Galates 2: 20).
3) La vie spirituelle
Par la mort de Jésus nous avons été réconciliés avec Dieu le Père ! Le désir du cœur de Dieu, et aussi de Jésus, c’est d’avoir une relation avec nous !
On peut rappeler à ce sujet l’exemple de Marie et Marthe :
Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m'aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10: 38-42).
Voyons quelques domaines importants de la vie spirituelle d’un disciple.
1 / La prière
- Prier c’est simplement parler à Dieu.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6: 6). (Prier à haute voix si possible).
- Il existe différentes prières :
Les demandes.
Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (Philippiens 4: 6).
L’intercession (pour les besoins du prochain, guérison, conversion…).
Il voit qu'il n'y a pas un homme, il s'étonne de ce que personne n'intercède ; alors son bras lui vient en aide, et sa justice lui sert d'appui. (Ésaïe 59: 16).
Les actions de grâce (remercier Dieu en tout temps).
Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. (1 Thessaloniciens 5: 17-18).
La louange.
Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. (Hébreux 13: 15).
L’adoration (c’est l’expression de notre cœur dans sa présence).
Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. (Jean 4: 23).
- Il est bon de prier avec des frères et sœurs, dans l’église ou dans un groupe de maison par exemple, mais il est aussi important de prendre du temps seul avec Dieu chaque jour.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Mattieu 6: 6).
2 / La Bible
La Bible est la Parole de Dieu. Inspirée par le Saint-Esprit, elle ne contient aucune erreur.
La Bible a souvent été décrite comme le mode d’emploi de la vie.
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. (Josué 1: 8).
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. (Psaumes 119: 105).
Il est bon de lire la Bible chaque jour.
Pour une première lecture de la Bible il vaut mieux commencer par lire le Nouveau Testament, et particulièrement les Évangiles. La traduction « Français Courant » est encouragée au début.
N’hésitez pas à poser des questions à des plus anciens dans la foi. Il est conseillé de lire la Bible de façon suivie, c’est à dire en commençant un livre de la Bible au chapitre 1, et en poursuivant la lecture de ce livre jour après jour jusqu’à la fin de ce livre.
Il n’est pas nécessaire de lire les livres bibliques dans l’ordre où ils sont assemblés dans la Bible.
Lis la Bible en pensant que Dieu en est l’auteur et qu’il s’adresse à toi !
3 / Le baptême dans le Saint-Esprit
D’une part, tout chrétien a été régénéré par le Saint-Esprit et il est donc le temple du Saint-Esprit.
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? (1 Corinthiens 6: 19).
Par ailleurs, le baptême dans le Saint-Esprit survient de la part de Dieu comme une puissance pour nous rendre capables de le servir.
Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1: 8).
Le Saint-Esprit confère au chrétien des dons spirituels.
Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune.
Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. (1 Corinthiens 12: 7 et 11).
L’un de ces dons est le parler en langues. C’est une capacité de louer Dieu dans une langue que nous n’avons pas apprise. Celui qui parle en langue ne connaît pas le sens de ses paroles. La pratique du parler en langues contribue à édifier spirituellement le disciple.
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. (Marc 16: 17-18).
Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église. (1 Corinthiens 14: 4).
4 / Ecouter et entendre la voix de Dieu.
Prier est un dialogue dans les 2 sens !
Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8: 14).
Il nous faut prendre le temps d’apprendre à reconnaître dans notre cœur la voix du bon berger. (Exemple du jeune Samuel) :
Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli. La parole de l'Éternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes. En ce même temps, Éli, qui commençait à avoir les yeux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à sa place, la lampe de Dieu n'était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l'Éternel, où était l'arche de Dieu. Alors l'Éternel appela Samuel. Il répondit : Me voici ! Et il courut vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé; retourne te coucher. Et il alla se coucher. L'Éternel appela de nouveau Samuel. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli répondit : Je n'ai point appelé, mon fils, retourne te coucher. Samuel ne connaissait pas encore l'Éternel, et la parole de l'Éternel ne lui avait pas encore été révélée. L'Éternel appela de nouveau Samuel, pour la troisième fois. Et Samuel se leva, alla vers Éli, et dit : Me voici, car tu m'as appelé. Éli comprit que c'était l'Éternel qui appelait l'enfant, et il dit à Samuel : Va, couche-toi ; et si l'on t'appelle, tu diras : Parle, Éternel, car ton serviteur écoute. Et Samuel alla se coucher à sa place. L'Éternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute. Alors l'Éternel dit à Samuel : Voici, je vais faire en Israël une chose qui étourdira les oreilles de quiconque l'entendra. (1 Samuel 3: 1-11).
Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. (Jean 10: 4).
Le Saint-Esprit peut nous parler personnellement pendant que nous lisons la Bible.
Il peut aussi nous révéler la pensée de Dieu par une parole prophétique.
Entendre Dieu demande de cultiver sa présence.
4) Sauvé pour servir
Nous n’avons pas été sauvés seulement pour attendre d’aller au Ciel ! mais pour servir Dieu. Voyons quelques aspects de ce service.
1 / L’église
Le salut est individuel, mais nous fait entrer dans l’Église, qui est la famille de Dieu. L’Église est composée de tous les enfants de Dieu, nés de nouveau en Jésus-Christ. C’est le Corps de Christ. Chacun est une pierre vivante de l’Église de Christ, et s’engage à le servir avec ses capacités et dans la complémentarité.
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (1 Corinthiens 12: 12, 26-27).
Les disciples de Jésus s’aiment d’un amour fraternel puissant, produit dans leur cœur par le Saint-Esprit.
La contribution financière
Le chrétien donne pour l’œuvre de Dieu parce qu’il aime Dieu. Ce n’est pas un impôt.
Chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans contrainte, et avec joie. Il n’y a pas de quantité imposée, ni de proportion obligatoire. Les Juifs, sous la Loi de Moïse, donnaient la dîme, c’est un point de comparaison.
Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. (Romains 12: 8).
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. (2 Corinthiens 9: 7).
2 / Par la puissance du Saint-Esprit
C’est le Saint-Esprit qui nous aide à servir Dieu, à porter du fruit, et qui nous remplit de puissance pour être ses témoins.
En montant au ciel, Jésus avait promis qu’il nous enverrait le Saint-Esprit. C’est ce qui est arrivé depuis la Pentecôte. Le Saint-Esprit nous donne la force de servir Dieu.
Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. (Jean 16: 7).
Le Saint-Esprit équipe chaque chrétien selon la volonté de Dieu, avec des dons spirituels et des capacités naturelles mises à la disposition de Dieu.
3 / Pour être ses témoins.
Dieu a choisi d’investir dans des hommes pour être ses témoins. Il a choisi de nous utiliser pour apporter au monde entier la Bonne Nouvelle !
L’un des premiers objectifs d’un disciple de Jésus est d’amener des personnes à devenir des enfants de Dieu.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1: 8).
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. (Matthieu 28: 19-20).
Le témoignage rendu à Dieu n’est pas seulement verbal, mais c’est aussi toute une vie qui lui rend gloire.
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. (Matthieu 5: 13).
4 / Les œuvres chrétiennes
Chaque chrétien a pleinement sa part dans l’église. Dieu veut nous utiliser pour faire son œuvre. Nous avons de la valeur aux yeux de Dieu, et il a donné à chacun des talents. Il faut les mettre au service de notre Sauveur !
Attention à ne pas enterrer son talent.
Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné ; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt.
Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Matthieu 25: 14-30).
Chacun trouvera sa place.
Une grande diversité de services possibles :
Voir la liste sur la présentation de l’église.
Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. (Jacques 2: 26).
Si l'affichage est limité à cette rubrique, cliquez sur "Toutes les rubriques" en haut à droite pour voir l'ensemble du blog, ou choisissez parmi les rubriques.
Bonsoir. Quand Moise devant le Buisson Ardent demanda à Dieu comment il faudrait le nommer si les juifs le lui demandait, Dieu répondit je suis YAHVEH (qui signifie : JE SUIS CELUI QUI SUIS). YAHVEH est donc le nom propre de Dieu. Le YA se retrouve dans le mot alléluiYAH qui signifie gloire à Dieu. Le nom de Dieu s'écrit phonétiquement : IOD HE VAV HE ; ce qui donne YAHVEH. Dans les évangiles, Jésus est le Christ; c'est à dire qu'il est l'incarnation de l'Esprit de Dieu ou parole de Dieu faite chair on dit qu'il (Jésus) est Oint. Sa nature est double. Il est homme en tant que Jésus et Incarnation de Dieu en tant que Christ. D'où son double nom : Jésus-Christ. Il possède même un troisième nom : Emmanuel qui signifie : Dieu avec nous. Jésus-Christ dit : "Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin". Jésus-Christ révèle qu'il est le Christ (l'Incarnation de Dieu) en disant : "Avant qu'Abraham ne fut, JE SUIS!". Je rappelle à nos lecteur que le nom de Dieu : YAHVEH signifie : Je Suis Celui qui Suis. En disant qu'il est l'alpha (la première lettre de l'alphabet grec) et l'oméga (la dernière lettre de l'alphabet grec), Jésus-Christ nous révèle qu'il existe depuis avant la création du monde car Il est Le Verbe. Dans la genèse, il est écrit : "Au commencement était Le Verbe, Le Verbe était avec Dieu, Le Verbe était Dieu". Jésus est Fils de Dieu car il est sorti du Père et a la même essence divine que le Père. D'ailleurs, Jésus-Christ dit : "Mon Père et Moi nous sommes Un." Il est le Christ car il est la parole de Dieu faite chair.http://langedeleternel.centerblog.net
Bonjour André,J'ai regardé sur ton site si tu parlais de ce qu'on appelle abusivement "le mariage pour tous" mais je n'ai pas trouvé. Peut-être ai-je mal ajusté mes lunettes !!! J'espère que tu vas bien ? Bien fraternellement en Jésus
http://saintsaire.over-blog.com/
Bonjour Jonathan, et merci de ton passage.
Pour te répondre, non, je n’ai pas encore commenté cette abomination qu’est le "mariage pour tous". Je n’ai que quelques mots à en dire :
– Une abomination de plus ou de moins, ça ne change rien aux concernés eux-mêmes.
– Les conséquences de cette abomination, je les vois moins graves que celles de l’incrédulité. Certes, l’incrédulité n’est pas proprement dit une abomination, mais elle est encore pire car c’est d’elle que découle tout le reste, tout le péché.
– Par contre, le fait que ça soit autorisé par la loi fait croire à tous les ignorants que c’est une bonne chose.
– La meilleure solution que je vois pour l’instant, c’est l’avertissement qui devrait précéder ce "mariage" : Un court enseignement biblique qui expliquerait la faute.
– Évidemment, chacun serait libre, mais il y en a certainement, dans le nombre, quelques-uns qui changeraient d’avis s’ils connaissaient la vérité.
– Encore un mot : Je ne suis pas pour le catholicisme, mais là bien qu’il se soit justement opposé à ce "mariage" le monde ne l’a pas écouté. Mais ce n’est pas terminé, la loi n’est encore ni votée par le Sénat, ni promulguée.
– Conclusion : Si Dieu, notre Père, n’exauce pas les prières des justes contre ce "mariage", c’est que c’est secondaire. Le plus important n’est-il pas le salut de celui qui croit Dieu en Jésus-Christ ?
Amitiés fraternelles en Jésus.
Ecrire un commentaire