Thèmes

aimer amis amour ange anges argent article avenir background bleu blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Allah (1)
· Intelligence (1)
· Pécher (1)
· Baptême (1)
· Prière (1)
· Croire (1)
· Incinération (1)
· Foi (1)
· Contraception (1)
· Bible (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Allah est-il Dieu ou Satan ?
· Quel avenir choisissez-vous devant Dieu ?
· Peut-on se faire incinérer ?
· L'intelligence ou la ruse ?
· Le baptême, condition ou conséquence du salut ?

· Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?
· La Bible est-elle la parole de Dieu ?
· Faut-il souffrir ?
· La prière
· Le péché volontaire
· La contraception, ma volonté ou celle de Dieu ?
· INTRODUCTION
· L'eucharistie
· La foi, intellectuelle ou profonde ?
· Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aveniretpresent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 21.05.2008
Dernière mise à jour : 01.03.2013
48 articles


Croire

Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?

Publié le 17/09/2009 à 23:19 par aveniretpresent
  Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16)
  Quel sens faut-il donner au verbe croire dans cette phrase ?
  Parce que, croire, oui, mais… Comment ? Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ?

  ‒ Croire comment ?
  Si je ne suis pas inspiré, si je suis mal enseigné, je peux penser que pour être sauvé il me suffit de croire qu’il y a un Dieu quelque part.
  Si je suis un peu plus soucieux, je peux penser qu’il me suffit de connaître Dieu par ma religion et croire ce qu’elle me dit. Qu’importe ma conduite, Dieu est amour, Il me pardonne.
  Si je suis très soucieux, je pense qu’il me faut tenir pour vraie toute la parole de Dieu mais, dans la vie, ça m’est impossible d’en tenir compte parce que je n’ai pas l’Esprit de Dieu, parce que je n’ai pas donné ma vie à Jésus-Christ mon rédemp­teur.
  Quand je reçois la parole de Dieu, je ne peux pas dire que je crois si je pense que c'est "peut-être" vrai. Si je crois, j'ai assurance, la certitude que "c'est" vrai, que ça ne peut pas être autrement.
  Si je crois de tout mon cœur, du plus profond de moi-même, conformément à la parole de Dieu,
  - En me reconnaissant pécheur,
  - En me repentant des mes péchés,
  - En croyant que Jésus est le Fils de Dieu,
     -- Qu’il a pris sur lui mes péchés,
     -- Qu'il est mort sur la croix pour moi et à ma place,
  - En l’acceptant comme mon Sauveur personnel et le Maître de ma vie,
  - En me donnant entièrement à lui parce que je lui appartiens puisqu’il a payé pour que j’aie droit à la vie éternelle et pour que j'aie la vie en abondance ici-bas,
  - En m'engageant à faire sa volonté,
  - En recherchant la volonté de Dieu dans la Bible,
  Je reçois le Saint-Esprit. Je continue à me nourrir de la parole de Dieu, et je peux la comprendre et la vivre parce que le Saint-Esprit habite en moi.

  La pensée vient de m’être donnée qu’on peut écrire "croît" avec l’accent circon­flexe du verbe croître, car il ne suffit pas de croire en Jésus, il faut aussi grandir en Lui afin qu'il ait davantage de place en nous. Il faut grandir dans son Amour, dans la Vérité, dans Son témoignage. C'est surtout la place que nous laissons à Jésus qui doit croître en nous, et nous devons nous placer derrière lui.

  ‒ Croire qui ?
  Jésus-Christ. Il est le Verbe, la Parole de Dieu. Il est la Vérité, Celui qui ne ment point. Il est le Fils de Dieu. Lui et le Père sont Un. (Jean 10: 30; 17: 22).

  ‒ Croire quoi ?
  Que Jésus est le Fils de Dieu, engendré et non créé.
  Que Jésus est le Messie, l’Oint de Dieu, le Christ, Jésus-Christ.
  Que Jésus est mort sur la croix, à ma place, à cause de mes péchés. Il a donné sa vie, a payé par son sang versé la rançon de mes péchés pour que je sois délivré de la puissance du malin, et pour me justifier devant Dieu, si je crois (afin que quiconque croit ne périsse point). C’est une raison suffisante pour que j’aime Dieu par Jésus-Christ plus que quiconque, et que je l’adore.
  Que Jésus est ressuscité des morts, qu’il vit, et qu’il m’a préparé une place avec lui pour l’éternité, si je crois.
  Que la Bible est la Parole de Dieu écrite.
  Que si je le crois et lui obéis, j’entre dans sa grâce.

  ‒ Croire quand ?
  Le fait de ne pas croire Dieu ne le fait pas disparaître, bien que ceux qui ne le croient pas ne s’aperçoivent pas de son existence durant leur vie sur terre. Mais lors du décès, puisqu’ils n’ont pas voulu de Dieu, puisqu’ils n’ont pas voulu de Jésus-Christ dans leur vie (nul ne vient à Dieu autrement que par Jésus-Christ), Dieu ne les accepte pas non plus avec lui dans le paradis. Les anges les mettent dans le lieu de tourments du séjour des morts (Luc 16: 23). C’est donc important de croire durant notre vie sur terre. Et parce que nul ne sait s’il vivra encore demain — un accident matériel, cardiaque ou cérébral est vite arrivé — il vaut mieux croire le plus tôt possible, il ne faut pas attendre qu’il soit trop tard, il ne faut pas attendre d’être mort.

  ‒ Croire pourquoi ?
  Dieu existe, c’est un fait prouvé par la création tout entière. Dieu donne des preuves supplémentaires à ceux qui le croient, l’aiment et l’adorent, car il veut que nous le croyions seulement parce qu’il est Dieu et que ses œuvres sont manifestes. (Romains 1: 20).
  Dieu veut que nous le croyions et que nous l’acceptions comme le Seigneur (le Maître) de notre vie. Et c’est par le Saint-Esprit qu’il habite en nous.
  Dieu veut que nous recherchions premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et ensuite, et seulement ensuite, toutes les choses dont nous avons besoin nous seront données par-dessus. (Matthieu 6: 33).
  C’est la délivrance, la nourriture, le vêtement, le logement, la santé, le renouvel­lement de l’être, la victoire dans les épreuves, sans oublier la vie éternelle auprès de Dieu, préférable au lieu de tourments du séjour des morts et à la destruction dans l'étang de feu et de soufre (Apocalypse 20: 12-15), qui est la seconde mort, la mort éternelle.
  - Pourquoi ne pas croire ?
  Les nombreuses personnes qui ont expérimenté la présence de Dieu, sa puissance, son amour, sa grâce, des guérisons miraculeuses (quelques-unes sont ressuscitées), ces personnes témoignent de l'existence, de la réalité de Dieu, et que la Bible est bien sa parole. Les personnes ressuscitées et quelques autres témoignent que l'enfer existe bien, et qu'il n'y a pas de purgatoire, pas de rachat après le décès. Le rachat, Jésus l'a fait pour ceux qui Le croient avant de décéder, et qui veulent Lui obéir.
  Donc, si vous ne croyez pas, c'est que vous ne voulez pas croire. Je peux vous assurer que cela ne vient pas de vous, parce que tout homme a en lui l'espérance de la vie éternelle, cela vient de Satan notre ennemi qui dirige les pensées du monde afin qu'en croyant faire votre volonté vous fassiez la sienne. Le monde est hypnotisé, mais si vous vous réveillez, vous comprendrez.


Article de "Saintsaire" d’avril 2009 "Se repentir... ou périr !"

Évangile selon LUC chapitre 13 versets 1 à 5
En ce même temps, quelques personnes qui se trouvaient là racontaient à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec celui de leurs sacrifices.
Il leur répondit: Croyez-vous que ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont souffert de la sorte?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
Ou bien, ces dix-huit personnes sur qui est tombée la tour de Siloé et qu'elle a tuées, croyez-vous qu'elles fussent plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?
Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également.
--
Devant le malheur des autres, il arrive que des gens disent :
"Mais qu'est-ce qu'il a pu faire au Bon Dieu ?"
En quelque sorte, Jésus leur a déjà répondu :
" Si vous ne vous repentez, vous périrez tous également."
Il nous faut réaliser que ceux qui sont affligés aujourd'hui, ne sont pas obligatoirement de plus grands pécheurs que les autres.
.
La repentance n'est pas seulement du regret. La repentance entraîne un changement d'attitude qu'on appelle la conversion.
C'est l'action divine qui provoque en nous une prise de conscience de notre état devant Dieu et une tristesse qui conduit à nous tourner vers Jésus notre Sauveur pour recevoir le pardon de nos péchés.
Ami(e) n'hésites pas à t'arrêter un instant pour faire le point dans ta vie. Place-toi devant la Parole de Dieu et demande l'aide du Saint-Esprit afin que ton coeur soit éclairé !



Article de Krisskool "Croire en Dieu"

Si l'affichage est limité à cette rubrique, cliquez sur "Toutes les rubriques" en haut à droite pour voir l'ensemble du blog, ou choisissez parmi les rubriques.