Thèmes

aimer amis amitié amour ange anges argent article avenir background bisous bleu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Allah (1)
· Intelligence (1)
· Pécher (1)
· Baptême (1)
· Prière (1)
· Croire (1)
· Incinération (1)
· Foi (1)
· Contraception (1)
· Bible (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Allah est-il Dieu ou Satan ?
· Quel avenir choisissez-vous devant Dieu ?
· Peut-on se faire incinérer ?
· L'intelligence ou la ruse ?
· Le baptême, condition ou conséquence du salut ?

· Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?
· La Bible est-elle la parole de Dieu ?
· Faut-il souffrir ?
· La prière
· Le péché volontaire
· La contraception, ma volonté ou celle de Dieu ?
· INTRODUCTION
· L'eucharistie
· La foi, intellectuelle ou profonde ?
· Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aveniretpresent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 21.05.2008
Dernière mise à jour : 01.03.2013
48 articles


Décès

Le décès

   Blog de Ghislaine84, son article du 22 février 2008 à 11h00 :

   Pensez-vous vraiment que l'on naît, que l'on meurt, et puis plus rien ?

   Com de SaintSaire le 22/02/08, 3e sous cet article de Ghislaine84 :

   Je réponds juste à une partie de la question = on naît, on meurt et APRES... plus rien à faire pour changer notre destinée, c'est sur cette terre que nous décidons de notre éternité ! Bonne journée Ghislaine et gros bisous.

   Com de SaintSaire le 24/02/08, 18e sous le même article :

   Dès le moment où c'est sur cette terre que se joue notre destinée éternelle... cela veut dire qu'il y a la part de l'être humain et la part de Dieu ! Dieu a déjà fait sa part en donnant un Sauveur qui a expié nos péchés ! Il reste notre part... Bonne soirée et bonne semaine chère Ghislaine

   Com de Ghislaine84 le 29/02/08, 31e sous le même article :

   Je vous donne mon avis pour répondre à certains com. Amitié. La Bible enseigne-t-elle la réincarnation ? Cette croyance, à laquelle on se réfère parfois en tant que métempsycose ou "transmigration de l'âme", soutient qu'après la mort d'une personne, son "âme" renaît dans un nouveau corps. Ce "nouveau corps" pourrait être celui d'une autre personne, d'une bête ou d'un insecte. Cette doctrine de l'immortalité de l'âme est à la base de la croyance de la réincarnation. Cependant, la Bible montre clairement que cette doctrine est fausse. Genèse 3: 19 déclare : « C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière ». Remarquez que ce passage ne dit pas qu'après votre mort, vous reviendrez dans un autre corps. Elle dit que vous redeviendrez poussière. Dans Psaume 146: 4, nous lisons que lorsque les hommes meurent, « leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins [pensées] périssent ». De plus, nous lisons : « Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle. Tout va dans un même lieu ; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière » (Eccl. 3: 19-20)

Ma réponse

   Le corps n'est que l'enveloppe, n’est que le support de la personne. Car l'apôtre Paul désire quitter son corps de chair pour être plus tôt avec Christ, et Pierre dit qu'il devra quitter cette tente, c’est-à-dire son corps de chair :

   - Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller (de quitter mon corps de chair) et d’être avec Christ, ce qui de beaucoup est le meilleur ; mais à cause de vous il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. (Philippiens 1: 23-24).

   - Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements, car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître. (2 Pierre 1: 13-14).

   Nous sommes là dans un domaine où, semble-t-il, nous trouvons quelque contradiction. C'est parce que Dieu n'a pas tout révélé à chacun des Anciens. D'autre part, quand il y a contradiction, c'est le terme le plus récent qui l'emporte. Car ce qui est cité ci-dessus par Ghislaine est bien la parole de Dieu, mais cette même parole de Dieu indique aussi :

   - Dans le séjour des morts, il leva les yeux... (Luc 16: 19-31).

   Si entre le décès et la résurrection c'était le néant, Jésus n'aurait pas employé une telle image dans sa parabole.

   - En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. (Jean 8: 51).

   - Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11: 25-26).

   - Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusqu’à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? (Apocalypse 6: 9-10).

   Ceux qui meurent en Christ s'endorment, leur esprit continue à vivre :

   - Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s’endormit. (Actes 7: 60).

   - Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6: 11).

   - Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. (Apocalypse 14: 13).

   - Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. (Hébreux 4: 10).

   Ce n'est qu'à la résurrection, que nous serons comme les anges, avec un corps spirituel :

   - Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22: 30).

   Les âmes des défunts ne peuvent pas par elles-mêmes, sans la volonté de Dieu, quitter le séjour des morts, ni le lieu de tourments ni le paradis :

   - D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. (Luc 16: 26).

   Voir cette vidéo de 35 minutes. C’est le témoignage d’un mort (ressuscité, bien sûr) que Jésus a renvoyé parmi nous pour finalement répondre favorablement à la demande du riche de la parabole (Luc 16: 19-31).

   Un ressuscité des morts au Nigéria

https://www.youtube.com/watch?v=FikpOAV_NnQ

 

 

Vidéo de Jean-Marie Ribay :  Que devient un chrétien après la mort ?

http://www.porte-ouverte.com/po-tv/videos/devient-chretien-apres-mort-jean-marie-ribay-291116/

 

   Si l'affichage est limité à cette rubrique, cliquez sur "Toutes les rubriques" en haut à droite pour voir l'ensemble du blog, ou choisissez parmi les rubriques.