Thèmes

aimer amis amour ange anges argent article avenir background bleu blog bonne

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Allah (1)
· Intelligence (1)
· Pécher (1)
· Baptême (1)
· Prière (1)
· Croire (1)
· Incinération (1)
· Foi (1)
· Contraception (1)
· Bible (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Allah est-il Dieu ou Satan ?
· Quel avenir choisissez-vous devant Dieu ?
· Peut-on se faire incinérer ?
· L'intelligence ou la ruse ?
· Le baptême, condition ou conséquence du salut ?

· Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?
· La Bible est-elle la parole de Dieu ?
· Faut-il souffrir ?
· La prière
· Le péché volontaire
· La contraception, ma volonté ou celle de Dieu ?
· INTRODUCTION
· L'eucharistie
· La foi, intellectuelle ou profonde ?
· Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aveniretpresent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 21.05.2008
Dernière mise à jour : 01.03.2013
48 articles


La justice

Publié le 23/11/2008 à 12:00 par aveniretpresent
  Dans beaucoup de cas, crimes, accidents, spiritualité, etc. il est nécessaire de connaître la vérité.
  Des enquêtes sont diligentées, avec recherche de témoignages (mais les témoins peuvent mentir) et d’indices matériels qui, eux, ne mentent point seulement s’ils sont bien interprétés.
  À la sortie, si les enquêtes ont porté de bons fruits, le jugement peut être juste. Dans le cas contraire, il peut y avoir erreur, condamnation à tort.
  En sachant que dans notre monde tout innocent peut être interpelé par erreur à la place d’un délinquant, j’ai pris l’habitude de conserver les preuves de mes déplacements.
  Autrefois, les juges étaient des serviteurs de l’Éternel :
  Tu établiras des juges et des magistrats dans toutes les villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, selon tes tribus ; et ils jugeront le peuple avec justice. (Deuté­ronome 16: 18)
  Mais les hommes sont inconstants et ne sont pas irréprochables. C’est pourquoi, grâce à Dieu, en se convertissant et par l’Esprit, le monde peut avoir Jésus-Christ comme conseiller et avocat.

  La justice de Dieu est vraiment juste, mais le monde ne la connaît pas ou la connaît mal. Quand Dieu est qualifié d’injuste, c’est par des gens qui ne Le connaissent pas.
  La justice de Dieu, c’est de traiter les autres à l’égal de soi.
  Dieu juge justement et ne condamne point l’innocent. Pour ne pas être condamné lors du jugement dernier, il faut croire Dieu en ce qu’Il nous dit et en tenir compte, être enfant de Dieu, être né de nouveau c’est-à-dire né de l’Esprit.

  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5: 24)

Si l'affichage est limité à cette rubrique, cliquez sur "Toutes les rubriques" en haut à droite pour voir l'ensemble du blog, ou choisissez parmi les rubriques.

Commentaires (1)

Andre26530 le 09/04/2012
Commentaires rapportés de l'article: Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi?

salvatore+comisi le 18/03/2010
Bonsoir. Au contraire de certains blogueurs, moi je lis et je relis les articles avant de laisser un commentaire. Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ton article, tu dis: « Il pourrait être écrit "qui n’ont plus besoin de repentance" (cela c'est un blasphème) car, hormis (?????) ceux qui sont nés de nouveau, il n’y a pas un seul juste parmi les hommes (et les femmes). » Tu veux réécrire la Bible ? D'autres ont essayé de le faire. Quand Jésus dit: "Il n’y a pas un seul juste parmi les hommes" cela veut dire qu'il y en a pas, ceux qui sont justifiés, par grâce le sont, mais ils restent, comme moi nés de nouveau, et pas "justes" mais toujours des pécheurs qui ont, tous les jours, besoin de repentance. Si tu n'as plus besoin de repentance, moi j'ai besoin de me repentir tous les jours. salvatore comisi
http://salvatore-comisi.over-blog.com


Andre26530 le 18/03/2010
Bonsoir Salvatore
Il y a une nuance, j’écris qu’il pourrait être écrit... c’est par simple logique : Quand on est justifié, on est juste jusqu’à ce qu’on pèche à nouveau.
Ce que je veux dire, ce que je comprends, c’est que nous sommes justifiés par grâce, par le sacrifice de Jésus sur la croix, si nous le croyons et nous repentons. Sont rendus "justes" ceux qui reçoivent ainsi la justification et qui la vivent (Jacques 2: 26). On est juste OU pécheur, et c’est apparemment là notre différence de vue, on ne peut pas être juste ET pécheur, ce qui n’empêche pas de pécher quelquefois, rarement, exceptionnellement. Si tu pèches encore tous les jours, il faut voir avec notre Seigneur.
Cela n’enlève pas de devoir se repentir encore à chaque erreur ou péché. Mais, comme il se doit, pour ceux qui ne pèchent plus il n’y a plus besoin de repentance ; ça peut être rare, mais c’est ce à quoi nous sommes invités.
Quand la parole dit qu’il n’y a pas un seul juste parmi les hommes (Romains 3: 10), c’est que nous sommes tous invités à nous repentir (Actes 17: 30) en vue de notre salut.
Nous avons tous à nous repentir de nos péchés afin d’être justifiés par le sang de Jésus.
Et je te dis que si tu continues à te repentir pour des péchés confessés et pardonnés, sans pécher à nouveau, c'est-à-dire sans en avoir besoin, tu rends vain le sacrifice de Jésus-Christ à ton égard. (Actes 13: 39; Romains 3: 24; 1 Pierre 1: 18-19).
Cependant tu as raison dans le sens qu’il est pratiquement impossible de ne plus jamais pécher après la repentance de la conversion pour le salut.
"Hormis ceux" signifie : À part ceux, ceux autres que ceux cités.


salvatore+comisi le 19/03/2010
Bonjour, J'avais bien compris l'article, vous dites encore: "Mais, comme il se doit, pour ceux qui ne pèchent plus il n’y a plus besoin de repentance." Car vous insistez sur ceux qui ne "pèchent plus". Excusez-moi, j'ignorais qu'il y aurais des hommes qui ne pèchent plus sur cette terre pour qui "il n’y a plus besoin de repentance" (des hommes qui n'ont plus besoin de leur Dieu, puisque ils sont devenus l'égal à Dieu qui ne pèche pas, le vieux dire du serpent en Eden se réalise encore). salvatore comisi
http://salvatore-comisi.over-blog.com


Andre26530 le 20/03/2010
Bonjour Salvatore
L’apôtre s’adresse aux chrétiens, convertis, qui sont donc sous l’onction du Saint-Esprit : Le Saint-Esprit, par sa puissance et sa présence, nous garde du péché, tant que nous restons en communion avec lui.
"Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, ni celui qui n’aime pas son frère." (1 Jean 3: 9-10).
Il est bien écrit : "Quiconque est né de Dieu... ne peut pas pécher... parce qu’il est né de Dieu."
Romains, voir tout le chapitre 6.

Si l’Esprit ne nous commande pas (ou ne nous donne pas l’idée) de faire une certaine chose, ou nous laisse faire ce qui semble être un péché, sans que nous y prenions garde, ce n’est pas considéré comme péché puisque nous ne sommes pas sous la loi, nous sommes sous l’Esprit, et c’est que l’Esprit l’a permis.
"Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ; car celui qui est mort est libre du péché." (Romains 6: 6-7).
"Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." (Romains 6: 14).
Si nous laissons l’Esprit, si nous manquons de communion, nous sommes, par l’adversaire ou par notre ancienne nature, amenés à pécher.
"Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne m’humilie de nouveau à votre sujet, et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment, et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de la débauche et des dérèglements auxquels ils se sont livrés." (2 Corinthiens 12: 21).

Le péché irrémissible.
Il y a un seul péché que Dieu ne pardonne pas, et que nous ne pouvons faire que volontairement : C’est renier Jésus-Christ après avoir reçu le Saint-Esprit, c’est lui dire que nous ne le voulons plus dans notre vie.
Désobéir au Saint-Esprit, c’est pécher volontairement ou par inattention dans le feu d’une action, c’est désobéir sans forcément renier Jésus-Christ qui est la Parole de Dieu.
Si nous désobéissons volontairement au Saint-Esprit, c’est que nous renions l’autorité de Jésus en nous par l’Esprit, c’est que nous renions Jésus-Christ lui-même.
"Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles." (Hébreux 10: 26-27).
"Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie." (Hébreux 6: 4-6).


salvatore+comisi le 20/03/2010
Bonjour André
Pour ce qui est de la Parole de Dieu citée je ne peux que être d’accord à ce qui est écrit dans la Bible, sans y ajouter ni retrancher, et donc «Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché». Pratique, c. à d. fait consciemment par choix et volontairement !!!

D’où vient cette croyance ? «Si l’Esprit nous laisse faire ce qui semble être un péché, sans que nous y prenions garde, ce n’est pas considéré comme péché puisque nous ne sommes pas sous la loi, nous sommes sous l’Esprit, et c’est que l’Esprit l’a permis.» je ne comprend pas ça, l’Esprit permet que nous péchions ???

«Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. (Romains 6: 14).»
Certes nous ne perdons pas le salut (puisque le salut est éternel et nous ne pratiquons pas le péché) que Dieu nous l’accorde par grâce en Jésus Christ. Cela ne nous autorise pas à nous croire égal à Dieu, le seul qui ne pèche pas.
Lavés par le sang de Jésus-Christ, Dieu nous voit, dans le Royaume des Cieux, sans péchés, nuance à se rappeler.

«Je crains qu’à mon arrivée... (2 Corinthiens 12: 21).» Paul parle «des querelles, de la jalousie, des animosités, des rivalités, des médisances, des calomnies, des troubles et de l’orgueil,» (y compris ’à ne pas oublier’ l’orgueil spirituel si répandu qui rend certains chrétiens gonflés). (Voir verset 20) et au verset 21 il parle de ceux qui se donnent à la «débauche et des dérèglements auxquels ils se sont livrés.» Ce sont des pêchés volontaires !!!! Pratiques, c. à d. faits consciemment par choix et volontairement !!!

(Hébreux 6: 1 parle « du renoncement aux œuvres mortes), 6: 4-6 parle de ceux « qui sont tombés », bien sûr volontairement, ceux qui retournent en arrière (qui ont essayé de pratiquer l’Évangile mais qui ne l‘ont pas vraiment accepté et donc n’ont jamais reçu le salut).

Il n’y a pas de petit et grand péché, IL Y A LE PECHE, et le péché il est considéré comme péché qui a besoin toujours de repentance.
Pour terminer, Que le Saint Esprit nous conduise selon la volonté de Dieu et qu’Il puisse nous convaincre par Sa Parole, salvatore
http://salvatore-comisi.over-blog.com


Andre26530 le 24/03/2010
Bonjour Salvatore
"D’où vient cette croyance…"
J’ai mal formulé ma phrase.
Si nous sommes en communion avec l’Esprit, il ne nous laisse pas faire ce qui sous la loi serait un péché.
Nous ne sommes plus sous la loi, mais sous l’Esprit :
Une fonction de l’Esprit est pour nous avec le péché comme un antivirus est pour l’ordinateur avec les virus. Exemple :
Il y a des situations où il me vient l’idée de mentir pour une raison ou pour une autre. L’Esprit s’y oppose fermement.
J’ai la possibilité de désobéir au Saint-Esprit et de mentir volontairement. Désobéir volontairement au Saint-Esprit, c’est pécher, c’est comme lui mentir, ça conduit à la mort (Actes 5: 1-11). Ce n’est pas tout à fait renier Jésus-Christ, mais ça y conduit, ça conduit au péché irrémissible.
Si, par manque de communion avec l’Esprit, suite à une relâche, à un manque de persévérance, suite aux agissements sournois de démons, l’Esprit se retire et ne nous reprend pas, ne nous corrige pas, nous revenons sous la loi. Et ça aussi peut nous conduire au péché irrémissible.
C’est ainsi que nous péchons, et que nous devons à nouveau nous repentir, mais seulement de ces derniers péchés et d’avoir manqué de persévérance. Car la repentance pour la conversion, pour le baptême, c’est une fois pour toutes.
"Examinons-nous nous mêmes, pour savoir si nous sommes dans la foi ; éprouvons-nous nous-mêmes. Ne reconnaissons-nous pas que Jésus-Christ est en nous ? à moins peut-être que nous ne soyons réprouvés." (Galates 13: 5).
En déduction de la parole de Dieu, lorsque nous perdons la communion avec le Saint-Esprit, nous retombons sous la loi. Et la loi ne sauve plus.
Pour ce qui est de perdre le salut, ce qui est dit ci-dessus montre que c’est possible, même si ce n’est pas normal. Voir mon article : Trahison


Ecrire un commentaire