Thèmes

aimer amis amour ange anges animaux argent article avenir background bleu blog

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Allah (1)
· Intelligence (1)
· Pécher (1)
· Baptême (1)
· Prière (1)
· Croire (1)
· Incinération (1)
· Foi (1)
· Contraception (1)
· Bible (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Allah est-il Dieu ou Satan ?
· Quel avenir choisissez-vous devant Dieu ?
· Peut-on se faire incinérer ?
· L'intelligence ou la ruse ?
· Le baptême, condition ou conséquence du salut ?

· Croire comment, qui, quoi, quand, pourquoi ?
· La Bible est-elle la parole de Dieu ?
· Faut-il souffrir ?
· La prière
· Le péché volontaire
· La contraception, ma volonté ou celle de Dieu ?
· INTRODUCTION
· L'eucharistie
· La foi, intellectuelle ou profonde ?
· Pourquoi Dieu se soucierait-il de moi ?

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "aveniretpresent" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Blogs et sites préférés


Statistiques

Date de création : 21.05.2008
Dernière mise à jour : 01.03.2013
48 articles


Pâque

La Pâque

Publié le 03/04/2010 à 20:12 par aveniretpresent Tags : dieu roman nuit enfants article animaux mort

Origine : C'est le sacrifice de pâque en l'honneur de l'Éternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Égypte, lorsqu'il frappa l'Égypte et qu'il sauva les maisons des Hébreux. (Exode 12: 27).

À l’époque, les Hébreux seulement étaient le peuple de Dieu. Aujourd’hui, le peuple de Dieu est l’ensemble de ceux qui croient Dieu par Sa Parole Jésus-Christ et la Bible.
C’était à l’époque où Pharaon avait le cœur endurci et ne voulait pas laisser aller les Hébreux, parce qu’il les utilisait comme esclaves. L’Éternel décida de faire venir encore une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte.
Ainsi parla l’Éternel : Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Égyp­te ; et tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de sa servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. (Exode 11: 4-5).
Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison ; … Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. … On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. … Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d'Égypte. (Exode 12: 3, 5, 7, 13).

Le sang d’un agneau sans défaut protégeait les Hébreux du destructeur cette nuit-là seulement, les protégeait de la mort.
Jésus, le Fils de Dieu, s’est donné lui-même en sacrifice sur la croix — tant que son heure n’était pas venue, il ne s’est pas laissé arrêter — à cause de nos péchés, tel un agneau sans défaut, pour expier nos péchés. Il a ainsi été la pâque parfaite qui purifie, justifie, et sauve de la mort éternelle ceux qui Le croient. Son action est éternelle.
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain (sans péché), car Christ, notre Pâque, a été immolé. (1 Corin­thiens 5: 7).
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3: 16).

La nuit de la première pâque, les Égyptiens chassèrent les Hébreux d’Égypte (Exode 12: 31-33). Les Hébreux ont alors été délivrés de l’esclavage des Égyptiens.
Par sa crucifixion, Jésus a délivré de la puissance de Satan tous ceux qui Le croient.
C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
(Galates 5: 1).
En lui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. (Éphésiens 3: 12).
Dieu a ordonné d’en célébrer le souvenir chaque année, perpétuellement (Exode 12: 24, 42-43).
La Pâque que nous commémorons maintenant est celle de Jésus par son sang versé à la croix, sans oublier la Pâque d’origine pour sauver les premiers-nés des Hébreux. Nous pouvons donc mettre Pâques au pluriel.

 

Voir mon article "Croire"

Si l'affichage est limité à cette rubrique, cliquez sur "Toutes les rubriques" en haut à droite pour voir l'ensemble du blog, ou choisissez parmi les rubriques.